New York Masala

Affiche New York Masala
Réalisé par Nikhil Advani
Pays de production Inde
Année 2004
Durée
Musique Shankar Ehsaan Loy, Loy Mendonsa, Ehsaan Noorani
Genre Romance, Drame
Distributeur Bodega Films
Acteurs Sushma Seth, Reema Lagoo, Delnaaz Paul, Ketki Dave, Sulbha Arya
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 508
Bande annonce (Allociné)

Critique

On le sait, le public occidental s'intéresse de plus en plus aux productions de Bollywood, les studios indiens qui fabriquent une quantité énorme de films, bien supérieure à Hollywood. Ces films sont bien typés: kitsch, colorés, pudiques, sentimentaux, ponctués de chansons et de danses.

NEW YORK MASALA (le masala est une sorte de curry), même s'il est formaté pour des spectateurs non indiens, sélectionné pour le Festival de Berlin 2004, n'échappe pas aux règles. Il se déroule dans la métropole étasunienne et raconte l'histoire d'une jeune femme accablée par les sempiternelles disputes opposant sa mère à sa grand-mère, épuisée par la quête amoureuse d'une copine, harcelée par un dragueur invétéré.

Coup de projecteur sur la communauté indienne de New York. On y trouve des fauchés comme des rupins, des représentants d'ethnies diverses pour ne pas dire rivales. On ne déflorera pas l'intrigue, fertile en rebondissements et en coups de théâtre. Disons simplement que le film déborde d'énergie et qu'il est lacrymogène à souhait. Il démontre avec éclat qu'on peut faire une bonne comédie avec de bons sentiments. Malgré le décor occidental, le dépaysement est garanti.

Daniel Grivel