Place Vendôme

Affiche Place Vendôme
Réalisé par Nicole Garcia
Pays de production France
Année 1998
Durée
Musique Richard Robbins
Genre Comédie dramatique
Acteurs François Berléand, Jacques Dutronc, Catherine Deneuve, Jean-Pierre Bacri, Bernard Fresson
N° cinéfeuilles 357
Bande annonce

Critique

"Un plateau magnifique, un décor prestigieux (le monde feutré des joailliers), une réalisatrice sensible - et pourtant le diamant n'est pas de la plus belle eau. Eau trouble, au vu de ce qui se passe autour de Marianne - souveraine Catherine Deneuve, qui accepte de jouer le rôle d'une ex-courtière paumée et alcoolique -, bientôt veuve d'un des grands de la Place Vendôme, qui a magouillé avec la mafia russe, rivale de la De Beers, reine mondiale des cristaux de carbone pur...

Héritière malgré elle de quelques superbes spécimens clandestins, Marianne tente de réintégrer le circuit professionnel pour les vendre et retombe sur un ex-amant qu'elle a initié à son métier (Jacques Dutronc, plus paresseux que jamais dans son ""travail"" d'acteur...). J'arrête ici le récit d'une histoire très embrouillée et complexe, truffée de dialogues d'une platitude rare et difficiles à saisir (merci aux sous-titres!...); et je retiens les aspects documentaires intéressants sur les coulisses de la joaillerie: le choix des pierres, la manière de les tailler, l'analyse de leur limpidité, leur provenance.

Au reste, même s'il évoque des pierres précieuses, le film est ennuyeux comme les pierres. Seuls se régaleront les admirateurs inconditionnels de Catherine Deneuve qui, il est vrai, brille comme un solitaire dans une ambiance un peu glauque..."

Daniel Grivel