Dimitri-Clown

Affiche Dimitri-Clown
Réalisé par Friedrich Kappeler
Pays de production Suisse
Année 4800
Durée
Genre Documentaire
Distributeur colombus
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 508

Critique

"Quel Suisse pourrait-il ignorer l'existence de Dimitri? Ce clown au sourire démesuré et à la chevelure à la Jeanne d'Arc, physionomie reflétée par celle d'une conseillère fédérale dont la bouche est plus souriante que ses yeux... est un personnage à juste titre très populaire.

Disciple du mime Marceau, artiste complet (acrobate, musicien, poète, dessinateur et peintre, et on en passe), Dimitri nous fait rêver et nous emporte sur un petit nuage. Hélas, le film de Friedrich Kappeler n'en fait pas autant: scolaire et appliqué comme un reportage télévisé, il laisse le spectateur au ras des pâquerettes, malgré le génie du personnage central. Personnage entouré de sa femme, de ses enfants, chacun collaborateur à sa manière, famille vivante et vibrante d'énergie, il se trouve un peu englué comme un papillon par le réalisateur.

Petite remarque personnelle du soussigné: il semble assez stupéfiant que Dimitri, né au Tessin où ses parents s'étaient établis, ait maintenu dans les Centovalli où il réside une bulle d'alémanité: lui et les siens se parlent en dialecte et parlent italien avec un solide accent d'outre-Reuss; les Tessinois gérant la pinte ""typique"" à côté du Teatro Dimitri semblent un alibi folklorique...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 10