Confiture

Affiche Confiture
Réalisé par Lieven Debrauwer
Pays de production
Année 2002
Durée
Genre Divers
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 10 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 508

Critique

"PAULINE ET PAULETTE, sorti en 2001, a obtenu de multiples récompenses et révélé les qualités de scénariste et de metteur en scène du réalisateur belge Lieven Debrauwer. C'était son premier long métrage. Le deuxième, CONFITURE les confirme en se plaçant parmi les belles surprises de l'année. On se réjouit que la Suisse soit présente dans ce beau film d'auteur, coproduit avec la Belgique.

Emma (Marilou Mermans) et Tuur (Rik Van Uffelen) fêtent leurs cinquante ans de mariage. Tuur ne sourit pas, les fleurs et les gâteaux semblent l'ennuyer profondément. Tandis que sa femme continue à danser, il s'en va et ne revient plus. Emma va devoir s'occuper de la cordonnerie qu'elle ne connaît pas, et supporter sa belle-sœur autoritaire et hystérique, Gerda (Viviane De Muynck), clouée au lit depuis toujours par la maladie.

Les contes de fées se terminent toujours par ""ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants"". Mais après? Qu'advient-il des amoureux lorsqu'ils n'ont plus pour eux la beauté, la jeunesse et que la routine jaunit leurs plus beaux souvenirs? ""L'âge avancé du couple est un atout dramatique intéressant, affirme le réalisateur. Les personnages plus âgés sont passionnants. Ils ont une longue histoire et leur visage est plus marqué.""

Il n'y a aucun doute, Lieven Debrauwer connaît l'âme humaine. Son regard sur les petites gens, leurs faiblesses, leurs espoirs déçus joue entre délicatesse et cynisme avec une subtilité rare, toujours sur le fil entre la comédie et la tragédie. Son courage à ruer dans les brancards de la mode, son indépendance méritent un large soutien du public. D'autant que son travail cinématographique, du cadrage à la bande-son, ne se relâche jamais dans une qualité à tout instant au service de l'histoire."

Geneviève Praplan