Black/White

Affiche Black/White
Réalisé par Kevin Rodney Sullivan
Pays de production U.S.A.
Année 2005
Durée
Musique John Murphy
Genre Romance, Comédie
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs Ashton Kutcher, Bernie Mac, Zoe Saldana, Judith Scott, Hal Williams
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 508
Bande annonce

Critique

A l'époque où Hollywood considérait encore la création comme une richesse, les studios s'étaient risqués à produire le premier film Blanc/Noir. DEVINE QUI VIENT DÎNER, (GUESS WHO'S COMING TO DINNER) réalisé en 1967 par Stanley Kramer, profitait du talent de Spencer Tracy, Katharine Hepburn et Sydney Poitier pour raconter comment une jeune fille de bonne famille explique à ses parents qu'elle a décidé d'épouser un Noir. Quarante ans plus tard, l'acteur Bernie Mac reprend l'œuvre à sa manière et confie son idée au réalisateur Kevin Rodney Sullivan. Le film devient GUESS WHO, son titre français (mais y a-t-il encore une langue française?) est BLACK/WHITE.

Bernie Mac a inversé les couleurs. Les parents de la fiancée sont issus de la bourgeoisie noire. Le fiancé est blanc. Le père, Percy Jones (Bernie Mac), est riche et pétri de certitudes. Beaucoup plus fine, Marilyn, son épouse (Judith Scott) le pondère. Leur fille (Zoë Saldaña) décide de choisir leurs vingt-cinq ans de mariage pour présenter son fiancé (Ashton Kutcher) à la famille. Elle a caché que Simon est un Blanc.

Ce qui pourrait être une œuvre joliment grinçante sur la sottise raciste ne va finalement pas bien loin. L'idée amusante de Bernie Mac de mettre la population noire du bon côté de la rue fait rapidement long feu, dans une comédie plate et des plus convenues. Ce nouveau GUESS WHO est un spectacle divertissant pour la télévision, rien de plus.

Geneviève Praplan