Accordion Tribe

Affiche Accordion Tribe
Réalisé par Stefan Schwietert
Pays de production Suisse
Année 2005
Durée
Genre Documentaire
Distributeur looknow
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 508

Critique

"Depuis son invention, au XIXe siècle à Vienne, l'accordéon vit dans l'éternelle disgrâce de l'étiquette populaire. Sa production de masse en faisant un instrument très bon marché, il est devenu rapidement "le piano du pauvre" et ne s'est plus libéré de cette étiquette. Ils sont quelques-uns, cependant, à en chanter les louanges avec raison. La musique contemporaine lui accorde une place respectable et les compositeurs d'aujourd'hui lui créent un répertoire.

"J'ai toujours détesté l'accordéon dans ma jeunesse, raconte le réalisateur bâlois Stefan Schwietert. Plus tard, j'ai rencontré des joueurs d'accordéon dans les pays les plus différents et les sons qu'ils produisaient avaient une résonance tout autre à mes oreilles, comme autant de mélodies étrangères et fascinantes. J'ai complètement redécouvert cet instrument et me suis alors intéressé au phénomène de l'accordéon."

En 1996, le musicien étasunien Guy Klucevsek a proposé à ses accordéonistes préférés de partir ensemble en tournée, pour faire la démonstration des capacités méconnues de leur instrument. C'est ainsi que cinq musiciens, provenant de pays très différents, ont fondé l'Accordion Tribe. Tous sont des compositeurs, tous sont des musiciens exceptionnels. Au cours de la tournée, la cohésion de leur groupe a grandi, ils ont écrit des partitions pour leur formation, et ils les jouent avec un son bien à eux. Stefan Schwietert suit la deuxième tournée du groupe, en 2002.

Le film Accordion Tribe pourrait être un manifeste en faveur de l'accordéon. Le talent des cinq musiciens, leur sens de la composition donnent à l'instrument une voix totalement inhabituelle. Très distants du folklore, mais habités par la tradition musicale de leur pays, ils lui offrent un répertoire neuf, qui non seulement lui convient à merveille, mais encore l'inscrit de plain-pied dans la musique contemporaine.

Au cœur de ce foisonnement artistique, le réalisateur bâlois ne tremble pas. Il filme avec une grande sensibilité la personnalité des musiciens et celle qu'ils donnent à leur instrument. La genèse des nouvelles partitions prend racine dans les paysages originels, ceux d'Autriche, de Finlande, de New York, de Suède et de Slovénie. Schwietert les montre avec bonheur en des plans limpides qui se rejoignent sur la scène: la musique est universelle.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 15