Sa mère ou moi!

Affiche Sa mère ou moi!
Réalisé par Robert Luketic
Pays de production U.S.A.
Année 2005
Durée
Musique David Newman
Genre Comédie
Distributeur Metropolitan FilmExport
Acteurs Jennifer Lopez, Michael Vartan, Adam Scott, Jane Fonda, Wanda Sykes
N° cinéfeuilles 507
Bande annonce

Critique

On avait eu droit à MON BEAU-PERE ET MOI, gros succès commercial en 2000. Puis à une resucée toute récente (2004), avec l'apparition des parents de Ben Stiller. On déguste maintenant, dans la même veine, mais au féminin, SA MERE OU MOI!, avec Jennifer Lopez et Jane Fonda. On n'a plus qu'à attendre la visite des parents de Jennifer dans le prochain opus.

La comédie américaine est anémique et ce n'est pas le film de Robert Luketic (LA REVANCHE D'UNE BLONDE) qui va lui donner beaucoup de sang neuf. Ces dames ont beau s'invectiver et se gifler (les hommes, on n'en parle pas, ils sont inexistants), le film se traîne. Le thème? La mère de Kevin, Viola (Jane Fonda), ex-présentatrice de télévision récemment congédiée, ne supporte pas qu'une fille puisse venir lui enlever son fils. Elle cherchera par tous les moyens - sans lésiner sur les coups bas - à briser l'idylle que Kevin (Michael Vartan) entame avec Charlie (Jennifer Lopez). La guerre est déclarée.

L'ennui c'est que ce duel, qui se voudrait drôle, fait long feu. On donnera quittance à Jane Fonda - qui se consacre par ailleurs depuis longtemps à des œuvres sociales et qui vient d'écrire ses mémoires - de son come-back sur l'écran, mais sans lui décerner de mention spéciale. Jennifer Lopez - chanteuse et actrice elle aussi engagée sur le front humanitaire - ne possède guère le charme qui pourrait faire pétiller cette comédie. Heureusement que la mère de Viola, Gertrud (caustique et parfaite Elaine Stritch, cinquante ans de cinéma derrière elle!) a la bonne idée de s'inviter au mariage final qui s'annonce plutôt mal: la dernière bobine du film lui permettra de remettre enfin sa fille à l'ordre et les aiguilles à l'heure.

Ouf, mais c'est bien tard.

Antoine Rochat