Madagascar

Affiche Madagascar
Réalisé par Eric Darnell, Tom McGrath
Pays de production U.S.A.
Année 2005
Durée
Musique Hans Zimmer
Genre Animation, Aventure, Comédie
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Sacha Baron Cohen
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 507
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Plus de 240 personnes des studios Dreamworks - à en croire le dossier de presse - ont travaillé pendant quatre ans à la réalisation du dernier Disney. Si l'on y ajoute quelques milliers d'images de lémuriens arboricoles, frugivores et carnassiers de la Grande Île, cela fait beaucoup de monde.

Cela fait-il pour autant un grand film? Les aventures d'un joyeux quarteron d'animaux exotiques (lion, girafe, zèbre et hippopotame) se laissent déguster sans ennui, même si l'originalité ne crève pas l'écran.

En deux mots: le zèbre Marty et ses trois acolytes décident de s'enfuir du zoo du Central Park de New York. Avec la complicité de quatre pingouins débrouillards, eux aussi en quête de liberté, les voilà sur un bateau qui part pour l'Afrique. Ils échoueront à Madagascar, bien accueillis par des lémuriens pacifiques qui trouvent dans leurs hôtes de solides alliés dans leur lutte contre les ""fossas"" (une variété de petits mammifères aujourd'hui reconnus scientifiquement pour être les plus primitifs des carnivores actuels).

Mis à part les lémuriens et les baobabs, quelques orchidées et deux ou trois plantes carnivores, toutes ces aventures censées se passer à Madagascar auraient pu se dérouler dans n'importe quelle jungle du monde. Les paysages de la Grande Ile restent très standards, inspirés qu'ils sont des peintures du Douanier Rousseau (on se demande pourquoi avoir sollicité cet artiste-là, qui n'a jamais mis les pieds à Madagascar!)

Riche catalogue de gags avant tout corporels, MADAGASCAR est un film d'animation où tout est stylisé, où les personnages sont tout sauf réalistes et où les décors font très ""cartoon"". Pas de mièvrerie ni de vulgarité à signaler. Le dynamisme un peu foufou du film lui vaudra sans doute un joli succès public."

Antoine Rochat