Zucker

Affiche Zucker
Réalisé par Dani Levy
Pays de production
Année 2005
Genre Divers
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 506

Critique

"Aussi flambeur que bon vivant, Jackie Zucker (Henry Hübchen), berlinois de l'Est, est endetté jusqu'au cou. Son dernier espoir est de remporter le tournoi international de billard qui a justement lieu à Berlin où il vit. Mais voilà qu'un télégramme lui annonce la mort de sa mère. Les dernières volontés de la défunte font état d'une inhumation selon les rites juifs, à Berlin où elle a vécu avant de s'exiler à Francfort. Jackie, toujours plus communiste que juif, n'avait plus de contact avec sa famille. Il va devoir renouer avec elle, tout en essayant de sauver son tournoi. Car la fin des querelles familiales est une autre condition de la défunte, pour que ses enfants puissent se partager son héritage.

Né à Bâle, Dani Levy vit aujourd'hui à Berlin, en plein accord avec ses origines juives. Signer une comédie juive, en Allemagne qui plus est, ne manque pas d'audace. ALLES AUF ZUCKER est à la fois burlesque et touchant, truculent, jamais banal. Le réalisateur joue avec l'autodérision à laquelle il mêle beaucoup de tendresse et fait preuve d'une sorte de génie pour utiliser la caricature sans tomber dans le vaudeville. Ses personnages, parfaitement construits, sont aussi irritants par leurs défauts qu'attachants par leurs faiblesses. Ils comprennent que l'animosité qui les sépare doit être contenue à tout prix, leur intérêt est énorme, sans cesse menacé par un naturel qui ne va pas disparaître de sitôt.

ZUCKER est un film sincère, drôle et plein de santé. ""L'humour juif est impertinent et subversif, c'est là tout son charme, observe le réalisateur. Mais les Juifs rient rarement des autres, ils préfèrent se moquer d'eux-mêmes. Il existe une vie après la Shoah. J'aimerais bien que l'humour juif renaisse et s'intègre à nouveau dans la culture allemande. Il y a tant de Juifs qui ont fait leur trou dans ce pays et qui ne brandissent pas en permanence leur judéité. Nous devons avoir espoir en cette normalité."""

Geneviève Praplan