Douches froides

Affiche Douches froides
Réalisé par Antony Cordier
Pays de production France
Année 2005
Durée
Musique Nicolas Lemercier
Genre Drame
Distributeur frenetic
Acteurs Florence Thomassin, Jean-Philippe Écoffey, Aurélien Recoing, Salomé Stévenin, Johan Libéreau
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 506
Bande annonce (Allociné)

Critique

Mickael, 17 ans, fait beaucoup de judo et prépare son bac. Issu d'un milieu modeste, il se lie d'amitié avec Clément, dont le père - chef d'entreprise argenté - est le sponsor des judokas. Entre les deux garçons, Vanessa, une fille assez libérée.

Chronique de l'adolescence et de ses errances, DOUCHES FROIDES n'apporte rien de très original. Le rythme de la narration est lent, les scènes parfois apprêtées et les trois adolescents semblent naïvement se rendre compte que les jeux de l'amour - ou plutôt la découverte de la sensualité - s'accompagnent souvent de disputes et de jalousies. Mickael en fera l'expérience et laissera partir sa petite amie Vanessa assez stupidement. Même si l'on n'est pas loin de se dire qu'il pourrait trouver mieux...

On sent par ailleurs, ici ou là, la volonté du cinéaste de parler d'un milieu social et d'une famille où les parents - un peu névrosés - ont de la peine à nouer les deux bouts. Avec en contrepoint le confort bourgeois de la famille de Clément. Mais tout cela n'est qu'esquissé.

Un film finalement assez sombre, froid comme les douches que Mickael prend à la maison quand on a coupé l'électricité. Les trois jeunes acteurs - les autres comédiens aussi - s'efforcent de sauver cette histoire d'un certain enlisement. Plusieurs scènes de judo donnent heureusement un peu d'animation à ce tableau de trois adolescents qui ont encore bien du chemin à faire et qui veulent découvrir l'amour avant de se connaître eux-mêmes. DOUCHES FROIDES n'est pas une œuvre achevée, mais on peut mettre au crédit du réalisateur quelques petites touches personnelles qui apparaissent dans une ou deux séquences, et une volonté d'échapper aux clichés habituels des films d'ados.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 11