Sliding Doors

Affiche Sliding Doors
Réalisé par Peter Howitt
Pays de production Grande-Bretagne, U.S.A.
Année 1998
Durée
Musique David Hirschfelder
Genre Comédie, Romance
Distributeur Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)
Acteurs John Hannah, Gwyneth Paltrow, Jeanne Tripplehorn, John Lynch, Zara Turner
N° cinéfeuilles 357
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Une jeune femme se fait renvoyer de son travail et rate son métro. Elle prend donc un taxi et arrive chez elle quelques minutes seulement après le départ de l'ancienne petite amie de l'homme qu'elle aime.

Imaginons à présent qu'elle réussisse, certes de justesse, à monter dans la rame du métro. Elle arrive plus tôt à la maison et trouve son compagnon fort occupé par une relation ""inappropriée"" comme dirait quelqu'un de connu.

Bref, le destin d'une vie tient parfois à un train manqué, à une porte coulissante fermée trop tôt, à une seconde d'avance ou de retard. Peter Howitt mène donc ces deux hypothèses de front et en parallèle, navigue sans cesse de l'une à l'autre avec une habileté certaine, et construit une histoire plaisante, servie par de parfaits comédiens.

Dès le départ, on a hâte d'en connaître la fin puisque, manifestement, le réalisateur a tout fait pour que l'on se demande comment il va s'y prendre pour sortir la fiction de la fiction, retrouver le réel, mais y a-t-il un réel ici, et retomber sur ses pattes.

Avouons tout de même que ces incessants va-et-vient obligent le spectateur à une attention soutenue et... fatigante. A la moindre distraction, il risque fort de perdre complètement le fil et de se condamner à revoir le film une seconde fois, ce qui de toute façon ne serait nullement une corvée."

Ancien membre