Orizzonte degli eventi (L')

Affiche Orizzonte degli eventi (L')
Réalisé par Daniele Vicari
Pays de production Italie
Année 2005
Durée
Musique Massimo Zamboni
Genre Drame
Acteurs Valerio Mastandrea, Gwenaëlle Simon, Lulzim Zeqja, Giorgio Colangeli, Francesca Inaudi
N° cinéfeuilles 504

Critique

"Le second film de Daniele Vicari se réfère ouvertement aux récentes découvertes faites par les astrophysiciens au sujet des fameux et énigmatiques ""trous noirs"" de l'univers. Il s'inspire d'un projet conçu dans un immense laboratoire italien - situé en plein cœur du massif du Gran Sasso - et destiné à détecter des particules solaires particulièrement volages, les neutrinos. L'ORIZZONTE DEGLI EVENTI s'attache aux états d'âme de Max (Valerio Mastandrea), un jeune scientifique qui va rompre avec le monde professionnel très pointu qui l'entoure pour basculer dans l'inconnu. Obligé de démissionner, il entrera en contact avec un environnement complètement différent du sien, dans la nature sauvage du Gran Sasso, avec des hommes vivant isolés dans la montagne, en particulier avec Bajram (Lulzim Zeqja), un berger macédonien qui a plus ou moins le même âge que lui.

Chronique de l'amitié qui va rapprocher deux hommes complètement différents, le film s'attache surtout - c'est le thème central - au dialogue de Max avec lui-même. Homme de science, Max n'accepte pas de se tromper et n'accorde pas aux autres le droit d'avoir tort. Tout lui a toujours réussi dans la vie et il n'est pas préparé à affronter l'échec. Le film devient ainsi, dans sa deuxième partie, le récit d'un homme qui se perd. La rencontre avec Bajram offre peut-être à Max une chance de retrouver un sens à son existence. Mais saura-t-il la saisir?

Le sujet du film était assez ambitieux, trop peut-être. La construction en deux parties distinctes paraît assez artificielle, et le film peine à trouver un deuxième souffle ou à être autre chose qu'une longue démonstration. Le message est d'emblée trop visible, et trop fortement appuyé."

Antoine Rochat