Guernsey

Affiche Guernsey
Réalisé par Nanouk Leopold
Pays de production Pays-Bas
Année 2005
Durée
Genre Drame
Distributeur ASC Distribution
Acteurs Johanna ter Steege, Frank Vercruyssen, Maria Kraakman, Fedja Van Huet
N° cinéfeuilles 504
Bande annonce (Allociné)

Critique

Les films et le cinéma des Pays-Bas ne s'exportent guère. Voici pourtant une œuvre intéressante, même s'il est probable qu'elle déconcertera un public habitué à une intrigue bien ficelée ou à une forme de comique balisée large.

GUERNSEY est l'histoire d'une crise. A 30 ans Anna est une femme discrète et efficace. Elle se rend régulièrement en Afrique du Nord, en tant que spécialiste de problèmes d'irrigation. Elle est chargée de contrôler l'application sur le terrain de certains projets subventionnés par des organisations internationales. Lors d'un de ses voyages, elle sera confrontée au suicide d'une de ses collègues. Choquée, Anna en arrivera à tout remettre en question, en particulier son mode de vie familial.

GUERNSEY est un film fragile, sur la fragilité humaine. En ce sens il est intéressant, cela d'autant plus que la réalisatrice traite le sujet avec retenue, laissant au spectateur le soin de trouver les motivations ou les raisons permettant d'expliquer tel ou tel comportement. Le regard porté par la cinéaste sur cette famille est sensible, le ton juste et les interprètes excellents. Peu de mots et peu d'éléments explicatifs: la démarche est exigeante et le spectateur est en droit d'exprimer une (certaine) frustration.

Antoine Rochat