Be with Me

Affiche Be with Me
Réalisé par Eric Khoo
Titre original Be with Me
Pays de production Singapour
Année 2005
Durée
Musique Kevin Mathews, Christine Sham
Genre Drame, Romance
Distributeur trigonfilm
Acteurs Theresa Chan, Lawrence Yong, Lynn Poh, Seet Keng Yew, Chiew Sung Ching
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 504
Bande annonce (Allociné)

Critique

Be with Me se présente comme une série d'histoires qui se croisent, toutes construites autour d'une réflexion centrale, celle du sens à donner à l'amour, à l'espoir et au destin. Tous les personnages mènent des existences séparées, mais ils apparaissent très vite liés par un même et impérieux désir, celui de vivre auprès de l'être aimé. Qu'il s'agisse d'un vieil homme et de sa femme malade, d'un fils et de sa mère sourde et aveugle, d'un agent de la sécurité amoureux d'une femme d'affaires, ou d'une collégienne et de son amie. Personnages de fiction bien sûr, à l'exception de Theresa Chan, une femme aveugle et sourde que le cinéaste a rencontrée et dont la détermination et le courage ont inspiré le film. Elle joue ici son propre rôle.

Présenté en ouverture de la "Quinzaine des réalisateurs" Be with Me a été très bien reçu. A juste titre, tant le film témoigne d'une grande sensibilité et d'une originalité de traitement évidente. Si l'on distingue parfois une petite césure entre les séquences de pure fiction et celles qui appartiennent au document (la vie de Theresa Chan, telle qu'on la découvre sur l'écran, est tirée de son autobiographie), le cinéaste a tôt fait de retrouver un fonctionnement interactionnel harmonieux entre toutes ces trajectoires existentielles. Comédiens et interprètes sont parfaits, et le film sait, avec tact, susciter l'émotion.

Antoine Rochat


Un agent de sécurité (Seet Keng Yew) obèse et glouton est amoureux d'une voisine trop belle pour lui; n'osant pas lui parler, il tente de lui écrire une lettre. Après avoir découvert l'amour avec une jeune fille de son âge, Jackie (Ezann Lee) est abandonnée et cherche par tous les moyens à renouer avec son amie. Un père (Chiew Sung Ching) sombre dans la dépression depuis la mort de sa femme dont l'image le hante en permanence. Son fils (Lawrence Yong), assistant social, tente de lui redonner goût à la vie en l'encourageant à cuisiner pour l'une des personnes dont il s'occupe. Cette personne est Theresa Chan, personnage réel qui joue ici son propre rôle. Sourde et aveugle depuis l'adolescence, elle est, à 61 ans, l'inspiratrice du film.

Be with Me, troisième long métrage d'Eric Khoo, est une œuvre tout en délicatesse sur les thèmes de la solitude, de l'espoir et du destin. Les personnages mis en scène ne se connaissent pas. Leurs histoires sont parallèles, comme dans la vie, comme dans une grande ville telle que Singapour. Et comme partout dans le monde, ces personnages qui recherchent éperdument l'âme sœur, confondent leurs rêves et la réalité. Theresa Chan, elle, ne peut se laisser aller à ce genre de méprise. Son souci est la survie, avec son double handicap qui l'enfermerait totalement si elle n'avait son courage et sa volonté. Si elle n'avait aussi ses autres sens, le toucher, le goût et l'odorat, merveilleux moyens de communication pour elle, qui rendent dérisoires, ô combien, le téléphone, les SMS et internet. La biographie de Theresa Chan, qui apparaît en sous-titre, révèle sa force de caractère et semble ironiser sur l'anémie des échanges entre ceux qui peuvent voir et entendre.

Les messages transmis par Be with Me sont à la fois existentiels, philosophiques, sensuels et esthétiques. La nourriture y est omniprésente, elle est un lien entre les uns et les autres, se partage, se savoure comme la vie. La mise en scène qui joue entre le documentaire et la fiction est servie par une sobriété remarquable, construite essentiellement sur le plan fixe et presque sans dialogues. Les images sont mises en page comme des tableaux dont le centre est l'intériorité du personnage. Le père et son fils, la jeune fille délaissée et l'agent de sécurité sont tous des personnifications du désir. Theresa Chan est la pleine réalisation d'elle-même.

Geneviève Praplan

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 17
Geneviève Praplan 18
Georges Blanc 10
Ancien membre 13
Anne-Béatrice Schwab 18