A Stranger of Mine

Affiche A Stranger of Mine
Réalisé par Kenji Uchida
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 504

Critique

Une nuit comme une autre, dans une grande ville japonaise. Trois épisodes vus à travers les regards de cinq personnes: Miyata, petit businessman timide au cœur brisé; Kanda, son copain, détective privé lassé par son travail; Asai, un chef de la mafia qui a du mal à gérer son organisation; et deux femmes: Kurata, désespérée par la trahison de son fiancé, et Ayumi, une belle qui semble se la jouer avec les hommes. Les relations entre les différents épisodes, en apparence simples et isolés, surgissent une à une, tandis que l'intrigue progresse, révélant la nature compliquée des êtres humains. En même temps que leur sens de l'amitié.

Un film puzzle qui est un véritable régal. Non seulement les divers éléments de toutes ces histoires s'entrecroisent et s'intègrent harmonieusement, mais les différents épisodes sont amenés à être relus régulièrement, vus sous un angle différent et par une autre subjectivité.

Deuxième film du cinéaste japonais Kenji Uchida, A STRANGER OF MINE apparaît comme une comédie très originale, tout en finesse, et qui déclenche à tout moment le rire. Un comique intelligent - de situation surtout - qui surgit à l'improviste. Peu importe que l'histoire du yakusa soit peu recevable, tant pis si le détective sent la bricole, le tout est enlevé avec une rare maîtrise.

Antoine Rochat