Critique
"Depardieu est en général assez bon dans les tandems comiques (LA CHEVRE, etc.) Ici aussi, bien encadré, il est supportable, à la manière de Brel dans L'EMMERDEUR... Il est Serge, divorcé, père de deux fillettes dont il a sporadiquement la garde; à la recherche de l'âme sœur, il trouve toujours moyen de s'immiscer dans des réceptions de mariage, se présentant avec un paquet-cadeau (un four à raclette qu'il promène depuis son divorce, le récupérant à la sortie de la fête...)
Jean-Paul Rouve est Claude Mandelbaum, brave type un peu ""piorne"", timide, grisâtre (quand il fait ses achats dans un supermarché, on le prend immanquablement pour un chef de rayon...) Ça fait deux ans qu'il a été largué par son amie, et cherche lui aussi l'âme sœur. Le hasard lui fait rencontrer Serge, qui devient son ""gourou"" plutôt improbable.
Le mélange des deux tempéraments (Claude, timoré et serviable, tandis que Serge est plutôt sans complexe et égocentrique) donne un cocktail assez pétillant. Dans le paysage actuel de la comédie filmée française, c'est assez rafraîchissant)."
Daniel Grivel