Gallipoli

Affiche Gallipoli
Réalisé par Tolga Örnek
Pays de production Turquie
Année 2005
Durée
Musique Demir Demirkan
Genre Documentaire, Guerre
Distributeur Too Cool Production & Distribution
Acteurs Sam Neill, Jeremy Irons, Zafer Ergin, Demetri Goritsas
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 504
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Ce film est un documentaire retraçant le deuxième plus grand débarquement militaire de l'histoire mondiale, à savoir celui des troupes alliées franco-britanniques en 1915 sur la presqu'île turque de Gallipoli. Cette expédition commanditée par Churchill était sensée entrer sur la presqu'île pour aller conquérir Istanbul et de là prendre à revers l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne. Mais cette Bataille des Dardanelles fut un incroyable fiasco: plus de 400'000 hommes y ont laissé leur vie.

Tolga Örnek est un spécialiste des documentaires. Son film est le récit de cette bataille basé sur les témoignages de soldats alliés et turcs sur le front. Il a consulté de nombreux documents inédits - lettres, photographies, journaux intimes - dans des archives disséminées dans les patries des soldats. Il a travaillé également avec des spécialistes de cette Première Guerre mondiale et des Dardanelles. Six ans de recherche pour un documentaire qui se veut objectif.

Rien de romantique dans ce récit. Les témoignages des soldats sont réalistes, crus, mais surtout émouvants. Ces hommes parlent de leurs motivations nobles à s'engager. Ils décrivent les conditions de vie le plus souvent cauchemardesques des camps, les souffrances, leur espoir de revoir leurs proches. Ecrire est le seul lien, le seul viatique pour tenir quelques jours encore... Les cadavres de soldats qu'il faut enjamber, tellement nombreux que les chaussures ne frôlent plus le sol sur des centaines de mètres. Les odeurs de putréfaction qui coupent le peu d'appétit qui reste. Les forces qui fondent, les maladies qui rongent les coreligionnaires amaigris. La guerre dans son quotidien, avec ses contingences les plus basiques et déficientes pourtant... Parfois avec quelques lueurs de réconfort dans une réponse reçue, ou dans le regard triste d'un soldat ennemi entraperçu...

Un documentaire bien mené, captivant, illustré par des images ""live"". Un documentaire poignant dont les longueurs - elles aussi historiques - ne font qu'accentuer nos doutes sur le bien-fondé des guerres. Récit intemporel, donc d'actualité! Puissent ces mots, jaillis du fond du cœur d'hommes ne faisant que leur devoir, fleurir pour la paix: ""J'écris ces lignes comme souvenir. Chers parents, je vous dois la vie. (...) Adieu pour toujours. Mehmet"""

Ancien membre