Débutants (Les)

Affiche Débutants (Les)
Réalisé par Andrés Waissbluth
Pays de production Chili
Année 2003
Durée
Genre Film noir
Distributeur xnix
Acteurs Antonella Ríos, Nestor Cantillana, Juan Pablo Miranda
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 504

Critique

Né aux USA en 1973, Andrés Waissbluth fait carrière en Amérique latine après avoir étudié la réalisation à Cuba. Il nous fait ainsi découvrir à la fois le cinéma chilien et la grande métropole qu'est Santiago.

On se réjouit donc de cette découverte, mais on est rapidement déçu devant cette production qui ressemble aux nombreux films hollywoodiens qui décrivent les quartiers mafieux des grandes cités américaines. Le scénario n'est pas sans intérêt. Deux jeunes frères sont plongés dans le milieu du crime, du trafic de la drogue et de la prostitution. Ils y sont entraînés par la fascination qu'exerce sur eux une danseuse nue, rencontrée dans un cabaret. Nos deux débutants vont ainsi rapidement perdre leur innocence et bien plus encore. L'itinéraire de ces deux jeunes gens conduit le spectateur dans une descente aux enfers qui, malheureusement, s'alourdit vers la fin.

L'héroïne Gracia attire les hommes comme un piège à mouches et les conduit à leur perte. Mais il y a trop de complaisance dans de nombreuses scènes érotiques qui auraient gagné à être traitées avec plus de finesse et de retenue.

Maurice Terrail

Appréciations

Nom Notes
Maurice Terrail 10
Georges Blanc 6
Anne-Béatrice Schwab 5
Ancien membre 9