Crazy Kung-Fu

Affiche Crazy Kung-Fu
Réalisé par Stephen Chow
Pays de production Chine
Année 2004
Durée
Musique Raymond Wong
Genre Arts Martiaux, Comédie
Distributeur Gaumont Columbia Tristar Films
Acteurs Stephen Chow, Wah Yuen, Leung Siu Lung, Dong Zhi Hua, Chiu Chi Ling
N° cinéfeuilles 504
Bande annonce (Allociné)

Critique

Stephen Chow s'est fait connaître sur le plan international avec SHAOLIN SOCCER, en 2001. Âgé de 33 ans, né à Hong Kong dans une famille pauvre, il voulait devenir un émule de son idole Bruce Lee mais n'avait pas les moyens de payer les cours d'arts martiaux. Il bifurque sur des cours pour artistes stagiaires de télévision, devient animateur d'une émission pour enfants puis acteur de cinéma. Il est actuellement la star comique la plus célèbre d'Asie et l'un des réalisateurs les plus réputés.

Avec CRAZY KUNG-FU, où il cumule les rôles (interprète, réalisateur, producteur et scénariste), il montre qu'il a une vaste culture cinématographique. Son film, enlevé à un train d'enfer, est truffé de clins d'œil, évoquant un mélange de Sergio Leone et de Tex Avery. Il sait diriger une caméra, conduire un montage nerveux, proposer de beaux plans. Dans une Chine des années 40 reconstituée avec soin et semblant sortir tout droit du Lotus Bleu cher aux tintinophiles, il fait évoluer des personnages hauts en couleur au gré de scènes d'action chorégraphiées au millimètre et renforcées par des effets spéciaux spectaculaires, le tout sur des musiques entraînantes.

Le héros, Sing (Stephen Chow), est un petit voleur besogneux. Il survit tant bien que mal dans un quartier miteux et surpeuplé, et attire malencontreusement sur lui l'attention de la Bande des Haches, puissante organisation criminelle qui tient la ville en coupe réglée. Heureusement pour lui, il va découvrir que des habitants apparemment anodins de l'immeuble minable surnommé la Porcherie sont des maîtres du kung-fu et que, pour reprendre le discours d'une autre légende, la Force est avec lui...

Dans le genre, CRAZY KUNG-FU se laisse voir et constitue un agréable divertissement du samedi soir, apportant le dépaysement que les westerns d'antan ne sont plus en mesure de fournir. Il présente en outre un intérêt documentaire sur ce qui fait se déplacer aujourd'hui les foules dans les salles obscures: ce mélange de tradition et de modernité qui caractérise la Chine contemporaine, pimenté d'un soupçon de comédie musicale et de MATRIX.

Daniel Grivel