Vaillant

Affiche Vaillant
Réalisé par Gary Chapman
Pays de production U.S.A.
Année 2003
Durée
Musique George Fenton
Genre Animation
Distributeur SND
Acteurs Ramzy Bedia, Eric Judor, Ewan McGregor, Ricky Gervais, Richard Darbois
Age légal 7 ans
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 502
Bande annonce

Critique

"Vaillant est un jeune pigeon voyageur (dans le jargon de notre armée fédérale, on dirait pig mil, c'est-à-dire pigeon militaire, volatile éminemment utile lorsque les autres moyens de communication sont hors service - mais cette spécialité a été supprimée tout comme la cavalerie, les militaires préférant dépendre de l'électronique, de l'informatique et autres vecteurs singulièrement vulnérables - parenthèse fermée...)

La guerre de 39-45 bat son plein. L'acheminement de messages secrets passe par les capsules transportées par les pigeons. Une escadrille de bleus est en formation; en font partie Vaillant et d'autres drôles d'oiseaux, pas autrement enthousiastes d'aller au casse-pipe. Un instructeur fort en gueule fait de son mieux pour les driller. D'autres escadrilles chevronnées ayant été décimées par l'ennemi (des vautours coiffés d'un casque à pointe), les bleus doivent monter au front et apporter un message aux résistants français (des souris à béret basque). Ils devront affronter moult obstacles.

Images de synthèse bien léchées, décors soignés, jazz d'époque: les adultes, pour ne pas dire le troisième âge, apprécieront. Le jeune public en fera-t-il de même? On peut s'interroger, car le tout est daté, et il faut un minimum de connaissances historiques pour s'y retrouver. La version française ""bénéficie"" des voix d'Eric et Ramzy; on aurait préféré la version originale, qui recense la participation d'excellents comédiens anglo-saxons. Reste le message de courage et de persévérance, pas superflu en ces temps de laxisme..."

Daniel Grivel