Critique
"Vaillant est un jeune pigeon voyageur (dans le jargon de notre armée fédérale, on dirait pig mil, c'est-à-dire pigeon militaire, volatile éminemment utile lorsque les autres moyens de communication sont hors service - mais cette spécialité a été supprimée tout comme la cavalerie, les militaires préférant dépendre de l'électronique, de l'informatique et autres vecteurs singulièrement vulnérables - parenthèse fermée...)
La guerre de 39-45 bat son plein. L'acheminement de messages secrets passe par les capsules transportées par les pigeons. Une escadrille de bleus est en formation; en font partie Vaillant et d'autres drôles d'oiseaux, pas autrement enthousiastes d'aller au casse-pipe. Un instructeur fort en gueule fait de son mieux pour les driller. D'autres escadrilles chevronnées ayant été décimées par l'ennemi (des vautours coiffés d'un casque à pointe), les bleus doivent monter au front et apporter un message aux résistants français (des souris à béret basque). Ils devront affronter moult obstacles.
Images de synthèse bien léchées, décors soignés, jazz d'époque: les adultes, pour ne pas dire le troisième âge, apprécieront. Le jeune public en fera-t-il de même? On peut s'interroger, car le tout est daté, et il faut un minimum de connaissances historiques pour s'y retrouver. La version française ""bénéficie"" des voix d'Eric et Ramzy; on aurait préféré la version originale, qui recense la participation d'excellents comédiens anglo-saxons. Reste le message de courage et de persévérance, pas superflu en ces temps de laxisme..."
Daniel Grivel