Critique
Après le suicide de sa femme, le docteur David Callaway, resté seul avec sa fillette, décide d'emménager à la campagne pour essayer de mieux entourer et de comprendre sa petite Emily, qui s'est enfermée dans un mutisme inquiétant. Ce nouvel environnement prédispose Emily à s'inventer un compagnon imaginaire qui va se révéler très vite possessif, jaloux, sournois et malveillant. Il parvient même à s'incruster dans le quotidien de la fillette, lui inspirant d'étranges dessins et messages, et l'obligeant à se replier toujours plus sur elle-même. Le père d'Emily tente désespérément de rétablir le dialogue, mais n'est-ce pas trop tard ?
Décidément, la psychanalyse a encore frappé! Et lorsqu'elle tente de s'allier à l'horreur pour accoucher d'un thriller fantastique, elle ne peut que toucher le fond. A moins qu'un Hitchcock ne passe par là... Cela pour dire qu'on ne croit pas une seule seconde à cette approche psychanalytique de pacotille et l'on se demande bien ce qui a motivé De Niro à endosser la blouse d'un docteur si peu crédible. Encore un film américain à mettre au rancart!
Georges Blanc