Absolut

Affiche Absolut
Réalisé par Romed Wyder
Pays de production Norvège
Année 1999
Durée
Genre Comédie dramatique
Distributeur frenetic
Acteurs Ingar Helge Gimle, Brit Elisabeth Haagensli
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 501

Critique

Le réalisateur est valaisan, il a signé Pas de télé, pas de café, pas de sexe en 1999, après plusieurs courts et moyens métrages. ABSOLUT est son deuxième long métrage de fiction, il se base sur des faits réels. Alex et Fred sont des pirates informatiques et des militants altermondialistes. A quelques jours d'un sommet économique international, ils sont prêts à introduire un virus dans le réseau informatique d'une grande banque. Le plan est précisé à la seconde, c'est Alex (Vincent Bonillo) qui l'exécute. Alors que tout semble avoir fonctionné, il est victime d'un curieux accident de voiture qui lui fait perdre la mémoire des dernières vingt-quatre heures. Alex commence une psychothérapie pour retrouver ses souvenirs, mais il s'embrouille entre le rêve et la réalité. Tandis que son ami Fred (François Nadin) a disparu.

"Les adversaires du système capitaliste et ses défenseurs utilisent bien souvent les mêmes méthodes pour arriver à leurs fins, rappelle Romed Wyder. Un acte peut être considéré comme terroriste ou nécessaire à la défense. Dès lors, la question de qui est le terroriste n'est qu'un point de vue." C'est le point de vue d'Alex qui est donné ici, le public se trouve du côté de la victime et ce n'est vraiment pas le bon choix. D'autant que derrière cette fiction, l'affaire est réelle, ""basée sur un témoignage accablant"", affirme le réalisateur. ""Elle a été adaptée de façon qu'on ne puisse reconnaître les personnes impliquées.""

Un virus informatique mêlé à une amnésie, c'est une idée intéressante. Confiée à un scénariste hollywoodien, elle ferait un bon policier. En Suisse, la réussite ne va pas de soi, faute de moyens peut-être. Les comédiens sont figés, le récit, abscons, semble tiré par les cheveux, certaines incohérences crèvent les yeux (la fuite qui se veut discrète dans une voiture de collection). En revanche, le fait divers réel qu'elle semble recouvrir fait froid dans le dos."

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 12
Ancien membre 13