Brice de Nice

Affiche Brice de Nice
Réalisé par James Huth
Pays de production France
Année 2004
Durée
Musique Bruno Coulais
Genre Comédie
Distributeur TFM Distribution
Acteurs Élodie Bouchez, Clovis Cornillac, Jean Dujardin, Bruno Salomone, Alexandra Lamy
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 500
Bande annonce

Critique

"BRICE DE NICE est l'exemple type du produit directement dérivé d'un succès télévisuel. On a ressorti Jean Dujardin du placard en le priant de bien vouloir refaire son numéro de Brice devant une caméra de cinéma, comme au bon temps des sketches de M6 ou de F2 (""Graines de stars"", ""Un gars, une fille"", etc.) Autant le dire tout de suite, le film ne vaut pas grand-chose. Seuls les ""fans"" du personnage seront contents: ils retrouveront le grand ado prétentieux et qui se fiche de tout, vivant à Nice et obsédé par le surf, ce personnage devenu une star du net auprès des 10-30 ans dans la seconde moitié des années 90: la ""Bricemania"" s'était répandue un peu partout à l'époque, dans les cours d'école surtout, et Brice était devenu (pour certains!) un personnage culte.

Difficile de s'intéresser à ce Brice-là, qui se réfugie dans son éternelle posture de bretteur du langage, se faisant une spécialité de ""casser"" tout le monde par des réparties les plus fielleuses. Envoyer des vannes à des tocards, c'est son job, c'est son ""style"" (prononcez staïle). A ce jeu-là c'est le plus stupide et le plus cynique qui l'emporte.

Inutile de dire quoi que ce soit d'une intrigue souvent décalée qui n'est là que pour introduire une série de sketches, de danses, de chansons, de séquences de surf. Mais pour faire du surf, il faut des vagues. Et le film n'en fait même pas. Même en allant, comme Brice, les chercher du côté de Biarritz. Côté casting on accordera une mention à Clovis Cornillac, dans un rôle assez différent de ceux qu'on lui connaît. Quant à Elodie Bouchez (dans une toute petite intervention un peu décevante), elle aurait gagné à s'abstenir. Le reste? Cliquez sur ""corbeille""."

Antoine Rochat