Sanctuaire

Affiche Sanctuaire
Réalisé par Ho Yuhang
Pays de production U.S.A.
Année 1961
Durée
Genre Drame
Acteurs Lee Remick, Bradford Dillman, Yves Montand, Reta Shaw
N° cinéfeuilles 499

Critique

Deuxième film d'un cinéaste malais, Ho Yuhang, SANCTUAIRE distille un ennui profond, à l'image de celui que traînent derrière eux trois personnages d'une même famille qui - reconnaissons-le - n'ont pas été gâtés par l'existence. Le fils est paresseux et joueur, la fille a trouvé un emploi - quand elle en veut bien, mais à sa décharge elle est enceinte - dans un atelier de photocopies, et le père garde une petite occupation dans un établissement gériatrique.

N'importe qui peut filmer aujourd'hui avec une petite caméra numérique. Mais n'importe qui n'est pas cinéaste, et Ho Yuhang en donne malheureusement la preuve: SANCTUAIRE n'a pas grand-chose à voir avec le cinéma et l'on se demande comment un tel film a pu trouver une place en compétition.

Le cinéaste filme les interminables errances des protagonistes dans leurs monotones journées. Soit. Mais encore eût-il fallu ne pas laisser sa caméra faire tout et n'importe quoi: mise en scène absente, cadrages hésitants, balancement et mouvements inutiles, l'exercice est complètement raté. Si les protagonistes ont peut-être quelques bonnes raisons de passer à côté de leur vie, le cinéaste, lui, n'en a aucune de passer à côté de son film.

Antoine Rochat