Tout pour plaire

Affiche Tout pour plaire
Réalisé par Cécile Telerman
Pays de production France
Année 2004
Durée
Genre Comédie
Distributeur Diaphana Films
Acteurs Mathilde Seigner, Anne Parillaud, Judith Godrèche, Thierry Neuvic, Pascal Elbé
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 499
Bande annonce

Critique

"Cécile Telerman, Belge devenue Parisienne, signe le scénario et la réalisation de son premier long métrage, après avoir travaillé dans différents domaines, dont la distribution et la production de films. Ses débuts semblent faciles, TOUT POUR PLAIRE est une comédie divertissante, assez bien faite, dont la principale qualité est de mettre en scène des personnages bien construits, à travers la caricature inhérente au genre. ""J'ai voulu raconter le sentiment de dévalorisation qu'éprouvent certaines femmes de ma génération, évoluant dans un milieu plutôt favorisé et qui, bien que disposant d'atouts importants, éprouvent la plus grande difficulté à faire le bon choix, bref, à écouter leurs désirs"", précise la réalisatrice.

Ces femmes sont trois amies d'enfance qui se retrouvent pour papoter sur l'amour et faire des courses. Marie (Judith Godrèche) est médecin, vit avec Pierre (Mathias Mlekus), qui ne gagne pas un sou comme artiste peintre, et leurs deux enfants. Florence (Anne Parillaud) est rédactrice dans une agence de publicité, mais son mari (Thierry Neuvic) l'écrase par ses réussites de chef d'entreprise. Quant à l'avocate Juliette (Mathilde Seigner), elle se demande pourquoi elle n'a jamais rencontré l'homme de sa vie, mais répond comme une teigne à qui lui adresse la parole.

Les existences croisées de ces trois femmes et de leurs familles composent une chronique de mœurs qui sent le déjà-vu, tant les scénarios se complaisent dans ce genre d'histoire. Laissons-lui toutefois le mérite d'être un portrait de genre plutôt bien vu et sympathique, aux dialogues vifs et parfois drôles. Comme le film ne tombe pas dans le travers du sexisme et se déroule dans un joli climat d'amitié, on peut pactiser avec chacun de ses personnages et partager la plaisanterie avec eux."

Geneviève Praplan