Robots

Affiche Robots
Réalisé par Chris Wedge
Pays de production U.S.A.
Année 2005
Durée
Musique John Powell
Genre Animation, Aventure
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs Greg Kinnear, Ewan McGregor, Robin Williams, Halle Berry, Mel Brooks
N° cinéfeuilles 499
Bande annonce

Critique

Vous avez aimé L'ÂGE DE GLACE? Vous adorerez ROBOTS. L'animation de synthèse y est encore plus éblouissante, et le rythme beaucoup plus enlevé.

Comme son titre l'indique, le film a pour héros des robots. Rodney, qui a été assemblé avec amour par ses parents et qui, comme beaucoup d'enfants, a dû se contenter durant sa croissance d'effets de seconde main provenant de la parenté, déborde d'inventivité. Il décide d'aller à la capitale, Robocity, afin d'y rencontrer Bigweld, créateur et bienfaiteur de robots. Malheureusement, ce grand personnage est introuvable; à sa place règne un tyran qui rêve de mettre à la casse les robots délabrés qui n'ont pas les moyens de se payer une mise au goût du jour.

Dans les décors futuristes, il y a des réminiscences de Paul Grimault (LE ROI ET L'OISEAU). Rodney fait la connaissance de laissés-pour-compte pittoresques et, grâce à son talent de réparateur, devient très populaire, suscitant l'ire du tyran et de sa mère, virago vivant dans un univers à la Métropolis.

Fourmillant de gags, de clins d'oeil et d'idées, entraîné par d'excellentes musiques, ROBOTS mériterait une seconde vision, car la première ne permet pas de saisir l'entier de l'avalanche... Un bon spectacle pour (pas trop) petits et grands.

Daniel Grivel