Critique
"Il y a onze ans, le Rwanda sombrait dans une folie meurtrière. En un peu plus de trois mois, près d'un million de Hutus ont été sauvagement massacrés (affreux détail: les auteurs du génocide ont été plus ""performants"" que les nazis).
Une histoire vraie, celle de Paul Rusesabagina, Hutu devenu hôtelier pour Sabena et, au début du conflit, assistant du directeur de l'hôtel ""Mille Collines"" à Kigali. Le film rappelle de manière sommaire le rôle des Belges, colonisateurs du Rwanda, et le renversement du pouvoir lors de la décolonisation. Les Tutsis, alors privilégiés pour leur peau claire et leur nez étroit, et les Hutus modérés, sont l'objet d'un génocide. Lisez le livre de Pierre Péan!
La milice hutue nommée Interahamwe, ivre de violence (et probablement d'autres substances), répand ses tueries aveugles.
Le Rwanda, réputé Suisse de l'Afrique grâce à ses paysages et ses lacs enchanteurs, n'ayant aucun attrait économique (pas de ressources minières ou pétrolières), subit son martyre sous l'œil indifférent de l'Occident.
Paul Rusesabagina, par son adresse diplomatique, s'était assuré quelques relations efficaces, qui lui ont permis de sauver plus de 1'200 personnes.
Le sujet du film est bon. Le traitement est un peu trop hollywoodien. VA, VIS ET DEVIENS touche de beaucoup plus près."
Daniel Grivel