Fiancée syrienne (La)

Affiche Fiancée syrienne (La)
Réalisé par Eran Riklis
Pays de production Israël
Année 2004
Durée
Musique Cyril Morin
Genre Drame
Distributeur Océan Films
Acteurs Hiam Abbass, Clara Khoury, Makram Khoury, Ashraf Barhom, Julie-Anne Roth
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 499
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Au Proche-Orient, chaque histoire doit tenir compte d'un ""personnage"" central, la frontière. Le réalisateur israélien Eran Riklis raconte un mariage, événement ordinaire dans la vie des sociétés. Mais dans celles que séparent les limites d'un territoire occupé, tout est extrêmement compliqué. Pour peu qu'on ajoute de la mauvaise foi aux tracasseries administratives, la situation la plus banale devient désespérante.

Mona (Clara Khoury), la Druze, va épouser un Syrien. Son pays est le Golan, occupé depuis plus de trente ans par Israël, et son mariage est le jour le plus triste de sa vie parce qu'une fois mariée, elle vivra en Syrie et ne reverra jamais les siens. Les noces se passent d'abord du côté de la jeune fille, puis, toute la famille accompagnera la fiancée au poste de frontière pour lui dire adieu. De l'autre côté, le futur mari attend et le mariage pourra avoir lieu.

C'est un film un peu empesé, lourd de la volonté de dire et qui se situe entre la sincérité et les bonnes intentions. Mais l'histoire est belle, à prendre comme un témoignage de plus sur des réalités peu comprises, voire invraisemblables, par ceux qui ne les vivent pas. L'Israélien Eran Riklis a choisi Suha Arraf, journaliste palestinienne, comme co-scénariste. Leur récit a le mérite de rechercher l'objectivité, en multipliant les points de vue. ""Je suis conscient qu'en racontant une histoire pareille, je risquais de m'attirer les foudres des deux côtés de la frontière, note le réalisateur. Mais cela m'est égal, je réalise des films pour donner à réfléchir."""

Geneviève Praplan