Promised Land

Affiche Promised Land
Réalisé par Michael Beltrami
Pays de production U.S.A.
Année 1988
Durée
Musique James Newton Howard
Genre Drame
Acteurs Meg Ryan, Kiefer Sutherland, Jason Gedrick, Tracy Pollan, Googy Gress
N° cinéfeuilles 498

Critique

Ce film, remarqué à Locarno, nous réserve une double surprise. D'abord, malgré les décors californiens et les grands espaces de l'Ouest américain, il s'agit d'une production suisse. Michael Beltrami, bien que né en Allemagne et ayant fréquenté l'Université de Californie, réalise de nombreux documentaires pour la Télévision suisse, en particulier pour TSI qui coproduit ce film.

L'autre surprise c'est de découvrir une œuvre intelligente et sensible. PROMISED LAND - sans rapport avec le rêve biblique de l'Ancien Testament - raconte le cheminement d'un paumé. Ethan Wildword, ancien acteur à succès, victime de nombreux déboires, fuit Hollywood et se réfugie sur les routes, sans but précis, si ce n'est de filmer pour un ami producteur de petites scènes cocasses de la vie quotidienne. Ce cheminement qui a tout d'une errance le conduit un jour à rencontrer une chanteuse. Vicky a connu, elle aussi, une triste destinée. Ils vont faire route ensemble, non plus au hasard des chemins, mais dans un but précis. Ils vont trouver ainsi l'équilibre nécessaire à la vie.

Ce thème n'est pas original en soi, ni au cinéma, ni dans la littérature romanesque. Mais qu'importe si le spectateur se laisse prendre à un scénario bien construit qui touche, tout en évitant le mélo.

Maurice Terrail