Fil de la vie (Le)

Affiche Fil de la vie (Le)
Réalisé par Anders Rønnow-Klarlund
Pays de production Danemark
Année 2003
Durée
Musique Jorgen Lauritsen
Genre Animation
Distributeur Haut et Court
Acteurs Féodor Atkine, Cédric Dumond, valérie Siclay, Adeline Chepail, Marc Cassot
Age légal 10 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 498
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Avec une parfaite maîtrise des images et des climats, le jeune réalisateur projette dans l'univers magique des contes une solide méditation sur la guerre, et sur la paix et les moyens pour y parvenir. Dans une cité mythique, Hebalon, un vieux roi se donne la mort. Il revient donc à son fils Hal de ramener la paix entre son peuple et celui, ennemi, des Zériths. Mais ce suicide, maquillé en meurtre par le frère du défunt, instaure une terrible vengeance. C'est le point de départ d'un long chemin initiatique pour Hal, appelé à découvrir le vrai visage de son père et à s'interroger sur (ce qui fonde) les véritables relations.

Et c'est là tout à la fois l'essentiel et l'originalité de ce long métrage où les fils des marionnettes jouent un véritable rôle, c'est-à-dire précisément celui de montrer que toutes les marionnettes sont reliées au ciel par leurs fils qui s'y rejoignent, toutes unies dans un même tout solidaire.

L'ensemble, très soigné, traite les marionnettes de bois filmées en temps et décors réels, comme de véritables acteurs. Somptueuses, les atmosphères lumineuses, contrastées (ville sombre dans les tons marron, désert jaune, paysage de glace...) et colorées, sont inspirées de l'univers des tableaux de Turner et jouent elles aussi un rôle important dans ce conte philosophique.

Car c'est aussi de cela qu'il s'agit dans un récit qui s'adresse finalement peut-être plus aux adultes qu'aux enfants pour qui certaines scènes ne manquent pas de dureté. En outre, s'il est certain que la symbolique du fil (de vie) ne leur échappera pas, retiendront-ils ces mots que reçoit Hal pendant sa quête: ""Quand tu connaîtras l'amour, tu pourras utiliser toute force et non seulement la tienne""? Mais si la vie ne tient qu'à un fil au royaume des marionnettes, qu'en est-il au royaume des humains? Lorsqu'une telle question est soulevée avec originalité et beauté, elle gagne sans aucun doute en force."

Serge Molla