Critique
"A la suite de la mort tragique de leurs parents dans le terrible incendie de la maison familiale, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire sont pris en charge par leur notaire, M. Poe. Chargé de gérer l'immense fortune qui leur reviendra à la majorité, il les confie au comte Olaf, un personnage maléfique. Ce dernier ne s'intéresse qu'à leur héritage et en attendant de se débarrasser d'eux, leur fait faire toutes sortes de corvées. Mais les enfants trouveront d'autres ressources...
Le réalisateur Brad Silberling adapte les trois premiers livres pour enfants de l'auteur américain Daniel Handler, vendus à 27 millions d'exemplaires. Il réalise un conte noir aux décors vertigineux et aux menaces en tout genre, subtil mélange de rêves et de cauchemars où sangsues et autres bestioles sont des dangers permanents.
Les détails et effets visuels surprennent, tandis que le spectateur voyage dans un monde sinistre où tout espoir de quiétude est sensiblement estompé par le redoutable Olaf, alias Jim Carrey. L'acteur offre une performance extraordinaire et variée, et prouve qu'il peut sortir de son moule de gros rigolo. Le reste du casting est au diapason. On notera une apparition remarquée de Dustin Hoffman, et de ses deux jumelles dont les répliques contribuent efficacement à l'humour subtilement incorporé au film. Le tout est narré par Jude Law que l'on ne voit jamais, mais qui use d'un ton prévenant pour annoncer plus d'une fois qu'il est toujours temps de quitter la salle. Malgré les circonstances ""tragiques"", le film n'est pas déprimant. Et les adultes apprécieront aussi."
Ancien membre