The Five Obstructions

Affiche The Five Obstructions
Réalisé par Lars von Trier
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 496

Critique

"Jorgen Leth est réalisateur et producteur de cinéma, poète, commentateur à la télévision. D'origine danoise, il vit en Haïti. En 1967, il a signé son premier film professionnel, THE PERFECT HUMAN, en partant de la fascination qu'il éprouve pour les films publicitaires et en utilisant les techniques du genre pour arriver à une vision très personnelle. ""Ce qui m'intéressait, c'était de créer des images poétiques à partir de critères esthétiques utilisés par la publicité.""

Lars von Trier a adoré cette œuvre qu'il considère comme l'un de ses films fétiches. Après avoir bouclé une excellente trilogie, BRAKING THE WAVES, LES IDIOTS et DANCER IN THE DARK, le Danois, champion de l'opposition au cinéma commercial (Dogme 95), a tiré au maximum sur la corde avec DOGVILLE. Le voici encore plus loin avec THE FIVE OBSTRUCTIONS, pur exercice de style dans lequel il s'emploie à pousser Jorgen Leth jusqu'à ses limites. Il défie son ami de tourner cinq rééditions de THE PERFECT HUMAN. Pour chaque version, il va lui imposer des règles strictes qui l'obligeront à repenser son film.

Le jeu est amusant. Les étudiants en cinéma l'apprécieront. Il n'y a aucune démonstration, les contraintes stimulent la création, mais la liberté aussi, puisque Jorgen Leth réussit un quatrième essai sans aucune règle. Non, ce n'est qu'un jeu. Un jeu qui parvient à produire cinq variations du même film particulièrement imaginatives, culottées et passionnantes sur le plan formel. Lars von Trier s'amuse beaucoup et Jorgen Leth a de quoi se satisfaire. Le reste n'est que vacuité."

Geneviève Praplan