Tu marcheras sur l'eau

Affiche Tu marcheras sur l'eau
Réalisé par Eytan Fox
Pays de production Grande-Bretagne, Israël, Allemagne
Année 2004
Durée
Musique Ivri Lider
Genre Drame, Policier, Thriller
Distributeur ID Distribution
Acteurs Lior Ashkenazi, Knut Berger, Caroline Peters, Gideon Shemer, Natali Shilman
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 495
Bande annonce (Allociné)

Critique

TU MARCHERAS SUR L'EAU est une œuvre manifestement ambitieuse (trop probablement) et solidement construite (avec une bonne touche commerciale): voilà pour les qualités (et les limites) d'un film qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Parlant de tout, mais surtout de lui-même, le cinéaste israélien Eytan Fox avait trop à dire (l'Holocauste, la politique en Israël, le conflit israélo-arabe, les difficultés du couple, l'homosexualité, la recherche d'une identité personnelle) et l'épilogue - rassurant - apparaît très artificiel. Le récit s'il comporte quelques temps forts, n'est pas exempt non plus de clins d'œil plus discutables, lorgnant parfois du côté des films d'espionnage. Tout cela sur fond de musique branchée.

Personnage principal, Eyal est un agent des services secrets israéliens (le Mossad). Sa mission est de retrouver les traces d'un ancien officier nazi, Alfred Himmelman, dont le Mossad croit savoir qu'il est encore en vie. Au cours de son enquête Eyal va s'engager comme guide touristique auprès du petit-fils d'Himmelman, Axel, venu en Israël rendre visite à sa sœur Pia. Celle-ci vit dans un kibboutz, depuis qu'elle a rompu avec sa famille berlinoise. Avec leurs personnalités très contrastées, Eyal, Axel et Pia vont se croiser, dialoguer, sympathiser, mais se heurter violemment aussi.

TU MARCHERAS SUR L'EAU - un titre déconcertant qui renvoie aux images finales (miracle? rédemption?) d'Eyal et Axel marchant sur la mer de Galilée - présente quelques portraits sensibles, bien définis malgré leur complexité, celui d'Eyal tout particulièrement: fils de survivants de la Shoah, en plein désarroi personnel, il retrouvera peu à peu la force de se remettre en question. On ajoutera que les acteurs sont tous excellents, et que leurs personnages, israéliens ou allemands, sont parfaitement crédibles.

Antoine Rochat