Critique
Bollywood, on le sait, c'est l'usine à rêves qui fabrique les innombrables films indiens. COUP DE FOUDRE A BOLLYWOOD est un produit ayant bénéficié de gros moyens, ciblé sur un public international. Le résultat n'est au demeurant pas déplaisant.
A Amritsar, ville du fameux Temple d'Or, Mme Bakshi, en bonne mère indienne, rêve de bien marier ses quatre filles. Comme il se doit, l'aînée doit être casée la première, ce qui semble être le cas. La deuxième, Lalita (bellissime Aishwarya Rai), est moins soumise: elle refuse l'idée d'un mariage arrangé. Un Indien émigré aux Etats-Unis, où il a réussi, la courtise, tout comme un jeune hôtelier étasunien. Tous les ingrédients bollywoodiens sont réunis: de belles filles, des amoureux, un pitre, des chansons (très toniques), des danses (fort bien réglées), des costumes et des soieries superbes, de l'humour, du kitsch, du romantisme, et même un soupçon de subversion.
Le scénario a été inspiré par un roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. L'écrivain britannique doit probablement se retourner dans sa tombe... mais le film se laisse voir avec plaisir. Pas de vulgarité, de la pudeur (pour une fois, on ne voit pas des gens se sauter dessus au premier coup d'œil et se présenter ensuite...), du dépaysement, de la bonne humeur. Agréable comme un cocktail légèrement sucré.
Daniel Grivel