A corps perdus

Affiche A corps perdus
Réalisé par Sergio Castellitto
Pays de production Italie, Espagne
Année 2004
Durée
Musique Lucio Godoy
Genre Drame
Distributeur EuropaCorp Distribution
Acteurs Penélope Cruz, Sergio Castellitto, Claudia Gerini, Angela Finocchiaro, Marco Giallini
N° cinéfeuilles 494
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Il pleut, un scooter dérape, sa conductrice est grièvement blessée. Son père (Sergio Castellitto), chirurgien à l'hôpital où elle est amenée, revoit alors les événements qui ont entouré la venue au monde de sa fille. Ses souvenirs composent le scénario. On y découvre les façades habituelles, la vie conjugale routinière d'un couple intelligent et riche. On apprend aussi l'adultère, le hasard qui a fait se rencontrer ce chirurgien célèbre et cette femme misérable, le viol qui marque le départ de leur relation.

Cette histoire est le thème du roman de Margaret Mazzantini, l'épouse de Sergio Castellitto. ""Certains soirs, ma femme me donnait quelques pages à lire. Je suivais les pas de son homme à l'intérieur du livre, l'abîme d'amour, de lâcheté et de pitié dans lequel il plongeait, et j'étais ému. A travers les vicissitudes des personnages, c'est de moi que j'avais pitié, comme homme et comme père.""

Sergio Castellitto, réalisateur, joue le rôle de Timoteo, le chirurgien. Il n'est pas nécessaire de voir plusieurs séquences pour comprendre qu'il a parfaitement assimilé le rôle. Il donne à cette histoire une dimension qui dépasse de loin le simple adultère. Lui et elle. Elle que joue magnifiquement aussi Penélope Cruz. C'est donc avant tout une performance d'acteurs qui fait exploser les éternels dilemmes de la comédie humaine: égoïsme, violence qu'un amour viscéral éclaire avec cruauté. On est en plein mélodrame, un mélodrame bien filmé, avec des jeux de contrastes, des gros-plans expressifs. On sent que Sergio Castellitto s'est donné pleinement à cette histoire. Tant de sincérité rend son film attachant.



(Voir aussi l'article d'Antoine Rochat dans CF 482/3 sous le titre de ECOUTE-MOI.)"

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 12
Daniel Grivel 12
Antoine Rochat 6
Anne-Béatrice Schwab 11