Brumes de guerre

Affiche Brumes de guerre
Réalisé par Errol Morris
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 492

Critique

"Il est utopique de penser que l'on puisse célébrer un jour ""la fin de la guerre"" dans l'histoire de l'humanité. Le président Wilson s'était quelque peu avancé, en 1918, en déclarant ""la fin de la guerre, qui met fin à toutes les guerres"". Cet intéressant documentaire vient parfaitement illustrer ce propos.

Robert McNamara fut secrétaire à la Défense des USA de 1961 à 1967, dans les administrations Kennedy et Johnson. A l'époque, son nom est associé à l'escalade américaine au Vietnam, aux bombardements massifs et à l'engagement des marines au sol, ainsi qu'à la crise des missiles de Cuba. Aujourd'hui, à 85 ans - et c'est le thème de ce film - McNamara jette un regard rétrospectif, critique, mais aussi complaisant sur sa carrière.

Sans conteste l'homme politique dont le cinéaste dresse le portrait se révèle plus rusé que son interviewer. Il est seul devant la caméra, il raconte, il se confie, il avoue ses erreurs, il tente de se justifier, il lève le voile sur l'exercice du pouvoir tant politique que militaire. Il y a aussi le moment où il ne veut plus parler, l'on voit alors ses yeux de myope s'embuer. S'il faut dénoncer une certaine tendance politicienne du personnage à se désengager des problèmes gênants, il n'empêche que ce documentaire sous forme de portrait demeure fascinant et dérangeant. Il pourrait exemplairement s'intituler ""Peut-on comprendre la guerre?"" ou ""L'Histoire qui n'en finit pas""."

Georges Blanc