Dogma

Affiche Dogma
Réalisé par Kevin Smith
Pays de production U.S.A.
Année 1999
Durée
Musique Howard Shore
Genre Fantastique, Comédie
Distributeur rialto
Acteurs Matt Damon, Ben Affleck, Salma Hayek, Alan Rickman, Linda Fiorentino
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 373
Bande annonce (Allociné)

Critique

Avec Dogma, de Kevin Smith, on est en plein délire religieux. Tous les repères du christianisme sont présents, mais décalés. Il y a des anges, certains déchus, des humains qui ont plus de chance que les anges, bien sûr de vrais démons, un cardinal qui veut relancer le catholicisme (wowh!) et puis Dieu lui-même, pardon, elle-même, car Dieu bien sûr est ici une femme! Matt Damon, Ben Affleck, Linda Fiorentino et Salma Hayek nagent à l'aise dans cette confusion mystico-religieuse qui, par endroits, ne manque pas d'humour. Il fallait empêcher deux anges renégats de pénétrer dans une église, sans quoi leur exploit entraînait la perte de l'humanité. Mission accomplie. Les renégats ont eu les ailes coupées. Il ne leur reste que des moignons qui ressemblent fort à des débris d'ailes de poulets! Le bon goût n'est pas au rendez-vous de toutes les images. On finit donc par se demander pourquoi tant d'argent et de talents ont été investis dans cette farce qu'on n'aura aucun mal à oublier. A moins que, comme aux Etats-Unis, les groupes religieux fondamentalistes, en criant au scandale, n'assurent au film un succès immérité.



Robert Molhant, in Les Fiches belges





Malgré son titre, le nouveau film de Kevin Smith (qui s'est signalé par CLERKS et ses vendeurs de magasin déjantés) n'a rien à voir avec la charte de cinéma minimaliste promulguée par quelques réalisateurs anti-hollywoodiens... S'il se veut iconoclaste, c'est plutôt à l'échelon du contenu qu'à celui de la forme; le budget de production n'est plus celui de CLERKS (22'000 dollars...)

Naguère, on aimait raconter l'histoire de Dieu se souvenant d'avoir créé une planète bleue et ses habitants et curieux de savoir si on pense encore à lui ici-bas. Un élu qui fut sur terre un grand spécialiste des relations publiques organise donc une conférence de presse internationale sans précédent au Rockefeller Center. Première question: «Comment est Dieu?» Réponse: «Elle est Noire»... DOGMA est un peu du même tonneau. Un cardinal dans le vent «relooke» les crucifix et s'apprête à consacrer une église à la dernière mode. Deux anges déchus veulent profiter de l'occasion pour réintégrer le Paradis. Dans la lutte entre le Bien et le Mal, tous les coups sont permis.

Au milieu du fatras millénarisant de ces dernières semaines (LA FIN DES TEMPS, LE SIXIEME SENS, STIGMATA), la farce du potache Kevin Smith retentit comme une joyeuse flatulence, assurément pas du meilleur goût mais décapant avec un certain bonheur les représentations saint-sulpiciennes. On peut simplement se demander quelle sorte de public cet étrange et trop long métrage va rencontrer.



Daniel Grivel

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 10
Ancien membre 10
Invité-e 11
Ancien membre 14