Au large de Bad Ragaz

Affiche Au large de Bad Ragaz
Réalisé par François-Christophe Marzal
Pays de production Suisse, France
Année 2004
Durée
Genre Thriller
Distributeur frenetic
Acteurs Jean-Luc Bideau, Mathieu Amalric, Julia Batinova, Maria Schneider
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 492

Critique

Deuxième long métrage du réalisateur genevois, Au large de Bad Ragaz nous fait passer de la Genève cosmopolite au lac de Walenstadt en passant par Montreux - dépaysement rapide, car la Suisse se traverse en quelque cinq heures...

Alex (Mathieu Amalric), guide touristique, se trouve entraîné malgré lui dans une chasse au trésor par une jeune Russe, Sacha (Julia Batinova). Plusieurs candidats sont sur la piste d'un trésor nazi immergé dans un lac de montagne. Après une tuerie dans un restaurant russe de Montreux, le couple, épié et traqué par un policier un peu balourd (Jean-Luc Bideau) affligé d'une épouse hypocondriaque (Maria Schneider, qui a perdu sa flamboyance du Dernier tango à Paris...), gagne la Suisse orientale en passant de lac en lac.

Avec toutes ces histoires d'eau ponctuées par des commentaires en voix off, le spectateur nage un peu; il s'amuse peut-être à reconnaître des lieux plus ou moins connus; mais il risque de finir par s'enliser à l'image des héros qui disparaissent dans des flots cotonneux.

Par certains côtés, Au large de Bad Ragaz (station thermale à quelques kilomètres de Flims) pourrait faire penser à Berezina; hélas, il lui manque la fantaisie, l'onirisme et l'humour subtil des films de Daniel Schmid.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 8