36 Quai des Orfèvres

Affiche 36 Quai des Orfèvres
Réalisé par Olivier Marchal
Pays de production France
Année 2004
Durée
Musique Axelle Renoir, Erwann Kermorvant
Genre Policier
Acteurs Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, André Dussollier, Roschdy Zem, Valeria Golino
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 492
Bande annonce

Critique

"Le ""36"" qui accompagne le titre nous permet d'oublier le film de Clouzot qui mettait en scène des Blier, Dullin, Jouvet et autres Larquey avec poésie et élégance. Le Quai des Orfèvres demeure l'adresse mythique de la Police judiciaire et de ses nombreux services. C'est le seul rapprochement avec le film de 1947.

Olivier Marchal qui connaît bien les arcanes de cette institution met en scène deux officiers de police à la tête de deux services concurrents. Une prochaine promotion importante les conduit à rivaliser par des moyens qui sont à la limite de la légalité. L'un est très gentil (Auteuil), l'autre est très méchant (Depardieu). Naturellement le mauvais l'emporte et le gentil devient méchant. Scénario connu dans ce genre mené mitrailleuse en main à la manière d'un thriller américain.

Cette œuvre semble avoir été faite sur mesure pour ces deux monstres sacrés du cinéma français que sont Gérard Depardieu et Daniel Auteuil. C'est dire qu'ils sont excellents. C'est dire aussi qu'il n'y a rien à ajouter."

Maurice Terrail