Enquête corse (L')

Affiche Enquête corse (L')
Réalisé par Alain Berbérian
Pays de production France
Année 2004
Durée
Musique Alexandre Desplat
Genre Comédie, Policier
Distributeur Gaumont Columbia Tristar Films
Acteurs Christian Clavier, Didier Flamand, Albert Dray, Jean Reno, Caterina Murino
N° cinéfeuilles 491
Bande annonce

Critique

Jack Palmer est un détective privé parisien sûr de lui. Engagé par un notaire pour remettre un titre de propriété à Ange Leoni - un important chef indépendantiste corse recherché par toutes les polices -, il se lance dans une mission difficile et délicate... Sur l'île de beauté rien ne se passe comme ailleurs.

Christian Clavier a adapté l'une des fameuses bandes dessinées de Pétillon, (célèbre dessinateur français et collaborateur du Canard Enchaîné) et a confié la réalisation du film à Alain Berberian (LE BOULET, LES PAPARAZZI). Le résultat s'avère plus que mitigé.

Le couple Clavier-Reno fonctionne plutôt bien et leurs fans seront ravis de les retrouver en pleine forme. Par contre, si Reno réussit à merveille, même si c'est sans surprise, à se mettre dans la peau d'un truand corse, Clavier risque d'agacer ses détracteurs tant il est perclus de tics et de suffisance dans son interprétation. L'aventure racontée par cette comédie policière conduit les protagonistes des côtes ensoleillées aux montagnes sauvages de la Corse, mais cela ne suffit pas.

Si Clavier a repris l'essentiel de la bande dessinée de Pétillon, l'humour satirique du dessinateur devient un amalgame de clichés sur l'île et ses habitants. Même si plusieurs gags, situations humoristiques et dialogues fonctionnent très bien, il ressort de l'ensemble une impression de lourdeur.

Au final, l'ENQUÊTE CORSE est une comédie distrayante, qui possédait de nombreux atouts pour être une réussite dans le genre. Malheureusement, elle exploite mal la vision axée sur l'absurdité de la situation de l'île (dessinée par Pétillon), au point de devenir simplement une mauvaise caricature.

Ancien membre