Monde selon Bush (Le)

Affiche Monde selon Bush (Le)
Réalisé par William Karel
Pays de production France
Année 2004
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Rezo Films
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 10 ans
Age suggéré 15 ans
N° cinéfeuilles 489
Bande annonce (Allociné)

Critique

Déroulant, au long d'entretiens avec des acteurs ou des observateurs, le processus qui a conduit G.W. Bush à envahir l'Irak, ce documentaire en dénonce clairement la manipulation, les mensonges ainsi que l'arrogance, le cynisme et l'inégalité.

LE MONDE SELON BUSH met en lumière comment, après neuf mois de flottement politique, l'administration Bush s'est emparée du traumatisme engendré par le 11 septembre pour éliminer Saddam Hussein, en engageant des milliers d'hommes dans une guerre contre l'Irak, et pour tenter de redessiner, au nom de la démocratie, la carte du Proche ou du Moyen-Orient. Le président a donc accepté tous les mensonges que ses conseillers, avec un cynisme sans nom, lui ont servi à seule fin de modeler le monde selon leurs convictions et leurs intérêts, économiques et pétroliers. Ce film dénonce donc clairement la manipulation de l'opinion américaine et mondiale.

Que ce soit par aveuglement, illumination religieuse, incompétence, sottise ou, pire, par intérêt personnel, le fait qu'un président de la plus grande puissance du monde soit à ce point prisonnier des manœuvres de son entourage, est aussi ahurissant qu'inquiétant.



Marguerite Debiesse, in FICHES DU CINEMA





William Karel, auteur reconnu de nombreux documentaires qui sont autant d'analyses fouillées du monde politique américain, a pu compter sur la collaboration d'Eric Laurent, grand connaisseur en la matière (La Guerre des Bush, Le Monde secret des Bush). Le réalisateur joue ici sur la clarté, la profondeur, la recherche des racines de la situation (d'où la nécessaire analyse du problème religieux, de la relation avec Israël, questions négligées par Michael Moore, dans FAHRENHEIT 9/11).



(Dossier POSITIF)

Ancien membre