Before Sunset

Affiche Before Sunset
Réalisé par Richard Linklater
Pays de production U.S.A.
Année 2004
Durée
Musique Julie Delpy
Genre Romance
Distributeur CTV International
Acteurs Julie Delpy, Ethan Hawke, Vernon Dobtcheff, Louise Lemoine Torres, Rodolphe Pauly
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 488
Bande annonce (Allociné)

Critique

De passage à Paris dans la librairie Shakespeare pour la promotion de son premier roman, l'écrivain américain Jesse rencontre Céline, venue tout exprès pour l'entendre. Il y a neuf ans, ils avaient vécu une idylle à Vienne et fait la promesse de se revoir six mois plus tard au même endroit. Mais ces retrouvailles n'ont jamais eu lieu. Jesse s'échappe du cocktail et décide de passer avec elle le bref moment qui lui reste avant de rejoindre l'aéroport. Lors de leurs échanges, entre autre sur le roman de Jesse fortement inspiré par leur liaison, les anciens amants évoquent leur première rencontre et leurs insatisfactions amoureuses, cachant de moins en moins les sentiments qu'ils éprouvent encore l'un pour l'autre.

Pour ces retrouvailles, Jesse et Celine sont incarnés par les mêmes acteurs que neuf ans auparavant Richard Linklater mettait en scène dans son film Before Sunrise. Son dernier film est un long dialogue entre les deux personnages, arpentant les ruelles du Quartier latin éclairées par la lumière vespérale, ou s'arrêtant pour boire un café. Mais cette fois, les amants retrouvés ont à peine plus d'une heure pour rattraper le temps perdu. Et le réalisateur utilise le stratagème du temps réel, créant ainsi une véritable fébrilité chez les deux protagonistes qui tiennent d'abord des propos anodins, puis abordent les grandes questions existentielles. Ils expriment tout ce qu'ils peuvent exprimer - ils sont dans l'urgence - anxieux à la seule pensée de se quitter si vite, encore une fois.

Voilà un film sans prétention qui réussit à nous captiver par je ne sais quelle magie et à nous inviter à cette rencontre intense. Il se dégage de cette promenade un charme tout à fait exquis, relevé par la qualité des interprètes qui arborent un naturel et une spontanéité que le film précédent ne montrait pas. Une bonne surprise.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 14
Georges Blanc 13
Daniel Grivel 12
Geneviève Praplan 12
Anne-Béatrice Schwab 12
Maurice Terrail 11