Mort dans la peau (La)

Affiche Mort dans la peau (La)
Réalisé par Paul Greengrass
Pays de production U.S.A.
Année 2004
Durée
Musique John Powell
Genre Action, Espionnage
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Matt Damon, Franka Potente, Julia Stiles, Brian Cox, Karl Urban
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 487
Bande annonce (Allociné)

Critique

En 2002, Paul Greengrass avait reçu plusieurs prix, dont l'Ours d'Or du Festival de Berlin, pour BLOODY SUNDAY, reconstitution quasi documentaire de la manifestation pour les droits civils de Derry (Irlande du Nord), qui se solda par treize morts en 1972. Il aborde ici un tout autre genre, celui du thriller d'espionnage.

La même année 2002, un film qui connut un certain succès, LA MEMOIRE DANS LA PEAU, donnait à Jason Bourne, héros d'un cycle romanesque, les traits de Matt Damon. Celui-ci retourne au charbon dans une adaptation d'une autre œuvre de Robert Ludlum, grand producteur de best-sellers tenant le lecteur en haleine.

Avec sa compagne Marie (Franka Potente), Jason Bourne, ex-agent et tueur à gages de la CIA, pense s'être rangé des voitures. Dès la première suspicion d'avoir été repérés par leurs anciens employeurs, ils changent d'identité et de domicile, et croient couler des jours heureux dans le monde bariolé de Goa. Mais leur passé les rattrape; à l'issue d'une hallucinante course-poursuite, la voiture du couple bascule dans un fleuve. Seul à survivre, Bourne a la rage et rêve de vengeance.

Emaillé de nombreuses scènes d'action musclées sur fond de crime organisé, LA MORT DANS LA PEAU en fait voir de toutes les couleurs et entraîne le spectateur, parfois désorienté par une intrigue compliquée où il n'est pas toujours facile de distinguer les bons des méchants, aux quatre coins du monde. En comparaison, BULLIT, qui naguère nous semblait trépidant, passerait presque pour une bluette... Au total, une bonne série B tournée avec de gros moyens.

Daniel Grivel