Critique
Nous avons là le type même du film dénaturé par l'influence de la télévision. L'image compte peu, si ce n'est l'usage incessant du gros plan sur des visages. Tout est dans le dialogue qui navigue entre de hautes et prétentieuses considérations philosophiques sur l'amour et la vie et les plus plates banalités.
Cela dit, cette comédie est originale et souvent drôle sans vulgarité. A travers le portrait groupé de trois copains trentenaires et de deux filles, l'auteur qui signe ici son premier film après avoir fait du journalisme et rédigé des scénarios pour la télévision, aborde une série de problèmes qui ne sont pas sans intérêt. Il est question de fantasmes, d'amour et finalement du sens de la vie.
La comédienne canadienne Marie-Josée Croze (Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2003 dans LES INVASIONS BARBARES) est remarquable de naturel. Avec Edouard Baer dans les rôles principaux, Tirard a fait un choix d'acteurs excellent. Ils donnent saveur à ce divertissement sans prétention.
Maurice Terrail