Village (Le)

Affiche Village (Le)
Réalisé par M. Night Shyamalan
Pays de production U.S.A.
Année 2004
Durée
Musique James Newton Howard
Genre Fantastique, Thriller
Distributeur Buena Vista International
Acteurs Joaquin Phoenix, William Hurt, Adrien Brody, Sigourney Weaver, Bryce Dallas Howard
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 486
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le réalisateur de SIXIEME SENS, INCASSABLE et SIGNES donne, à son goût pour le fantastique, coloration romanesque et touche passéiste. L'action se déroule à la fin du XIXe siècle dans un village minutieusement reconstitué à partir d'œuvres de grands peintres de l'époque, comme Andrew Wyeth.

Une petite communauté y réside, à la fois en autarcie et en vase clos. Chaque habitant vit dans une terreur constante, menacé par des êtres maléfiques qui occupent les bois entourant les habitations. Ils acceptent de se tenir tranquilles, à condition que leur territoire ne soit jamais profané par les humains. Evidemment, un jeune homme n'a qu'une idée en tête: rejoindre la ville, au-delà des bois hantés.

Côté suspense et culture de l'étrange, Shyamalan fait mouche. Il parvient à distiller l'étrange, à sécréter une peur ample, richement développée, empruntant avec maîtrise les ressources offertes par les décors, le jeu des couleurs et des lumières, la finesse des interprétations bien mieux que par une succession d'effets assénés à la hache. A noter au passage une magnifique présence à l'écran de Bryce Dallas Howard (Ivy) dont c'est la première apparition au cinéma.

Si l'habile scénario dévoile ses surprises à dose mesurée, l'armature symbolique qu'il révèle au final ne parvient pas à convaincre. La description réussie des peurs collectives, l'éloge du pouvoir héroïque de l'amour sont parfaitement réussis. Mais c'est pour servir un propos général qui ne trouve ni son sens, ni sa cohérence. Dommage, parce qu'un bon bout du chemin était fait.

Ancien membre