Alexandrie... New York

Affiche Alexandrie... New York
Réalisé par Youssef Chahine
Pays de production Egypte
Année 2003
Durée
Musique Yehia El Mougy
Genre Drame
Distributeur Monopole Pathé
Acteurs Mahmoud Hemeida, Youssra, Ahmed Yéhia, Lebleba, Hala Sedki
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 486
Bande annonce (Allociné)

Critique

Ce dernier film Alexandrie... New York s'inscrit dans une série autobiographique entamée il y a plus de trente ans. Après Alexandrie pourquoi?, La Mémoire, Alexandrie encore et toujours, cette nouvelle histoire revisite la période des années quarante.

A l'occasion d'un hommage qui lui est rendu à New York, Yéhia, réalisateur égyptien, retrouve Ginger, son amour de jeunesse. Flash-back. Ils avaient 19 ans. Le rêve américain était dans tous les esprits. Yéhia et Ginger l'Américaine étudiaient dans le prestigieux Institut d'Art dramatique en Californie. Ils s'étaient juré un amour éternel. A travers une fresque chatoyante où les héros aiment, chantent, dansent, rient et pleurent, le réalisateur exhume ces moments intenses et heureux de sa jeunesse.

Quarante ans après, ils se retrouvent. Le monde a changé, le rêve américain s'est transformé. Tout les sépare, mais pas tout à fait, car Yéhia découvre que Ginger lui avait donné un fils... américain.

Youssef Chahine ne cesse de revisiter son passé, de puiser dans son histoire. Il nous parle ici de ses rapports complexes avec l'Amérique qu'il a tant aimée. Il construit son film avec son cœur, ses passions, ajuste sa création à son ressenti d'aujourd'hui qui a changé. Il raconte de manière romancée un amour de jeunesse avec une jeune Américaine, métaphore de sa rencontre avec la culture du Nouveau Continent: "J'ai aimé cette Amérique-là à travers ses films, sa musique admirable, ses revues gigantesques, ses créatures de rêve... Un beau rêve américain de liberté et d'initiative personnelle", dit-il. ""Et puis la réalité actuelle contredit tout cela. De beau, le rêve américain est devenu affreux", ajoute-t-il. Il ne renie pas ce passé qui l'a nourri, mais abhorre la politique américaine d'aujourd'hui. "Maintenant je dis à l'Amérique, c'est très difficile de t'aimer au vu de ce qui se passe en Palestine, en plus de l'occupation directe de l'Irak."

Pourtant pas de rancune dans sa démarche. Au lieu de fustiger, il construit des ponts. New York peut rencontrer Alexandrie. Comme ce fils qui s'ouvre et découvre la culture de ses ancêtres en allant voir les films de son père égyptien.

Alexandrie... New York est un beau film, où les chants, la musique, la danse traduisent cette passion de vivre, cette force créatrice qui animent toujours le réalisateur.

"S'arracher du cœur l'amour d'une ville...
New York, pourquoi chasses-tu le bonheur de tes rues?
Une nuit de pluie nous nous sommes perdus.
Est-ce ainsi que finit l'amour que j'avais toujours rêvé de vivre?
Dis-moi, New York... New York,
Pourquoi combats-tu la tendresse?"

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 16
Ancien membre 16
Geneviève Praplan 15
Antoine Rochat 13
Anne-Béatrice Schwab 14