Van Helsing

Affiche Van Helsing
Réalisé par Stephen Sommers
Pays de production U.S.A., République tchèque
Année 2004
Durée
Musique Alan Silvestri
Genre Action, Aventure, Fantastique
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Richard Roxburgh, Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Elena Anaya, Will Kemp
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 484
Bande annonce

Critique

"Envoyé par une mystérieuse association religieuse de Rome, Van Helsing, le légendaire chasseur de monstres, se rend en Transylvanie, au cœur du sinistre massif des Carpates, pour éliminer l'incarnation du Mal, le puissant et redoutable comte Dracula.

Assassin recherché par les uns, sauveur du genre humain pour les autres, Van Helsing est à la fois héros et anti-héros. Il sait qu'il a commis le mal, mais ne s'en souvient pas. A travers une chasse aux forces du Mal, il traque aussi les ténèbres de son passé et les montres qui sont en lui, en quête d'une rédemption. Eau bénite, crucifix, balles en argent, pieux enfoncés dans le cœur, rien n'y fait contre son ennemi... Seul un loup-garou peut tuer Dracula (ben voyons)... et Dracula veut s'emparer de Frankenstein pour donner vie à sa descendance (v'là aut'chose).

Le cinéaste Stephen Sommers réunit ici tous les classiques de l'horreur des studios Universal des années trente-quarante, et Hollywood sort l'artillerie lourde dans ce VAN HELSING version cow-boy. Une production ""pharaonique"" mélangeant mythes, armes farfelues, gadgets et effets spéciaux. Le réalisateur a voulu en faire trop et, croyant faire révérence au genre, tombe dans la pop-cornerie grand public. Voilà donc un film d'action au rythme effréné, ne laissant aucun répit, où Mr Hyde ressemble à Shrek, où le loup-garou se transforme comme Hulk et où le maître des ténèbres ressemble à un ex-leader du groupe gothique.

Hugh Jackman est le seul personnage crédible dans ce blockbuster qui manque hélas d'émotion, de mystère et d'un scénario qui tienne la route. Dracula doit se retourner dans sa tombe..."

Ancien membre