Kontroll

Affiche Kontroll
Réalisé par Nimrod Antal
Pays de production Hongrie
Année 2003
Durée
Musique Neo
Genre Drame
Acteurs Zsolt Nagy, Sandor Csanyi, Zoltan Mucsi, Csaba Pindroch, Sandor Badar
N° cinéfeuilles 482

Critique

"Film à budget modeste KONTROLL a connu un immense succès en Hongrie. Cette description du monde souterrain du métro de Budapest fascine, et l'intérêt ne faiblit jamais. ""Ce long métrage relève de la fiction"", tient à préciser le producteur du film. On s'en doutait un peu, tant le monde ainsi décrit apparaît fortement teinté de fantastique et de poésie.

Autour de Bulcsu, un jeune surveillant du métro d'une vingtaine d'années, circulent des dizaines de personnages: ses compagnons les plus proches, un groupe de contrôleurs rivaux, un conducteur d'une rame de métro, des voyageurs, des membres de la direction du réseau, sans oublier quelques personnages étranges qui surgissent de manière répétitive et qui rappellent peut-être que les limites de cet univers ne sont pas strictement celles de la réalité: KONTROLL apparaît avant tout comme une image métaphorique du monde.

Le réalisateur a choisi de faire un film ""choral"", avec présentation d'une galerie de portraits variés, de personnages attachants qui investissent cet espace souterrain menacé par l'ombre de la mort, par le bruit des rames du métro et par les lumières crues ou insolites des lieux. Bulcsu semble fuir le monde, ou se fuir lui-même, tout en cherchant une raison de lutter contre l'amertume, tout en souhaitant rencontrer l'amour. KONTROLL est une image de la vie, un étonnant mélange de conte et de réalité, de violence et de poésie, de férocité et de comique aussi."

Antoine Rochat