Antitrust

Affiche Antitrust
Réalisé par Peter Howitt
Titre original Conspiracy.com
Pays de production U.S.A.
Année 2000
Durée
Musique Don Davis
Genre Thriller, Policier
Distributeur rialto
Acteurs Ryan Phillippe, Douglas McFerran, Richard Roundtree, Claire Forlani, Rachael Leigh Cook
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 419
Bande annonce

Critique

Une société informatique cherche à élimi­ner toute concurrence pour asseoir sa suprématie. Pour arriver à ses fins, son patron, Gary (Tim Robbins) engage les meilleurs informaticiens, surveille les autres, vole leurs idées et n’hésite pas à les faire assassiner. Sa dernière recrue, Milo, va devenir son principal adversaire.

Ce second film de Peter Howitt (on se souviendra peut-être de son premier opus, Pile et face, original, non dénué d’intérêt et complexe) est médiocre. Il s’aligne sur les mauvais films au déroulement convenu et sans surprise véritable (la fin se devine aisément), appuyés sur un fait de société - comme l’on dit - fournissant platement le décor et servant de prétexte à un thriller fatigué avant même d’être tourné. Et les allusions évidentes à un certain Bill Gates restent impuissantes à éveiller le moindre intérêt.

Dans ce cas, il s’agit du pouvoir que pourrait exercer sur l’information celui qui détiendrait les moyens informatiques per­mettant de faire communiquer entre eux tous les réseaux d’ordinateurs. C’est du moins ce que j’ai compris. Et même si ce n’est pas exactement cela, très franchement, la valeur intrinsèque du film n’en sera pas modifiée. L’on se demande simplement pourquoi Tim Robbins se retrouve, en tant qu’acteur, dans un film aussi pâle alors qu’il s’est montré dans le passé d’un tout autre niveau en tant que réalisateur.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 7
Antoine Rochat 8