Clean

Affiche Clean
Réalisé par Olivier Assayas
Pays de production France, Canada, Grande-Bretagne
Année 2004
Durée
Musique Brian Eno
Genre Drame, Musical
Distributeur ARP Sélection
Acteurs Jeanne Balibar, Nick Nolte, Béatrice Dalle, Maggie Cheung, Don Mc Kellar
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 482
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Après la construction chorale des DESTINEES SENTIMENTALES et celle, complètement déjantée, de DEMONLOVER, Olivier Assayas semble s'orienter vers un cinéma plus émotionnel. Avec CLEAN, il s'attache aux pas d'Emily, une jeune chanteuse de rock droguée qui décide, pour retrouver son fils et pour pouvoir vivre avec lui - ce sont ses beaux-parents qui l'éduquent, car le père est mort -, de reconstruire sa vie, de ""changer"" et de devenir ""clean"". Dans cette lente et difficile remontée à la surface Emily croisera beaucoup de monde, dans le milieu musical tout particulièrement, beaucoup de femmes surtout, qu'elle a connues par le passé et qui sont toutes, à des degrés divers, des reflets d'elle-même.

CLEAN est un film très visuel, brillant et maîtrisé, nerveux mais pas survolté, détendu même quand il le faut, et porté par deux acteurs étonnants: Maggie Cheung d'abord, dans le rôle de cette jeune femme qui doit retrouver son identité si elle veut revoir son fils, qui vit entre plusieurs pays, entre plusieurs mondes, entre un passé qu'elle s'efforce de quitter et un futur très incertain. Et Nick Nolte aussi, parfait dans le rôle du beau-père meurtri par la vie, mais qui comprend les choses, qui ne veut pas lâcher prise et qui croit au pardon. Un film d'une écriture intéressante, la caméra s'adaptant subtilement au rythme de l'histoire, à celui, tantôt agité, tantôt plus calme, du monde intérieur d'Emily. Un film intéressant, rempli d'émotion, sans sentimentalisme, ouvert peut-être sur un avenir possible.



Antoine Rochat





IRMA VEP, LES DESTINEES SENTIMENTALES, DEMONLOVER: Olivier Assayas a l'habitude de nous promener dans toutes sortes de mondes. Avec CLEAN, les lecteurs de CINE-FEUILLES découvriront peut-être un univers peu familier, celui des musiciens rock et des drogués.

Emily (plus que jolie, puisqu'incarnée par Maggie Cheung) est une chanteuse de rock pas trop douée mais surtout accro à l'héroïne, tout comme son compagnon Lee, qui meurt d'une surdose dans un motel glauque. La jeune femme, accusée de l'avoir approvisionné, fait de la prison, puis tente de se refaire une vie et de devenir clean, afin de pouvoir récupérer le fils qu'elle a eu avec Lee.

Obstacles sur sa route, les parents de son compagnon, la mère surtout, le père (Nick Nolte, magnifique) croyant au pardon et aux possibilités de rédemption; des ""amis"" des temps anciens plus ou moins bien intentionnés. Et Jay, le fils, monté contre sa mère, difficile à apprivoiser.

Un film au montage nerveux, avec ici et là quelques longueurs ou chutes de rythme, mais qui vous prend au cœur. On est touché par la lutte d'une jeune femme contre la situation dans laquelle elle s'est mise, et par les touches d'espérance qu'Assayas instille.



Daniel Grivel"

Ancien membre